Jordan en stage

muscu2

Jordan en plein effort

 

Jordan et Guy nous livre un bilan du stage effectué à tenerife.

Arrivée à TENERIFE le jeudi 4 Janvier en fin d’après midi, ils repartent aujourd'hui, vendredi 12 Janvier à 8h.

Ce stage était programmé comme une reprise du cycle d'entraînement, après une petite coupure durant les vacances de Noël ou Jordan a pu se régénérer suite à une petite période de maladie qu'il avait contracté au retour des Championnats de France Petit Bassin (4 médailles). Cette même maladie qui l'avait empêché d'exprimer tout son potentiel lors des Championnats d'Europe Petit Bassin (9ème du 400m et 10ème du 200m).

Ils avaient choisi comme lieu de reprise , le T3 (Top Training Tenerife ) au sud de l'île de Tenerife (Canaries). Ce cadre est dédié à 100% au sport. Ces installations surplombent la côte avec des équipements de haut niveau (1 bassin extérieur de 50m 10 couloirs, 1 bassin extérieur de 25m 6 lignes, 1 bassin de nage à contre courant (Flume) équipé de caméras vidéo pour des analyses de nage extrêmement précises, 2 gymnases, 3 salles de musculation, 2 terrains de foot, 4 terrains de tennis, 4 terrain de paddles, 1 piste d’athlétisme, 2 terrains de volley ball couvert, 2 terrains de beach volley, 1 terrain de squash. Bien entendu après toutes ces possibilités de dépenser de l'énergie, plusieurs unités de récupération (jacuzzi, sauna, kiné, médical...) afin de se remettre à l'ouvrage pour la séance suivante dans les meilleures conditions.

 
A voir :
 

Plusieurs athlètes du monde entier se rendent sur ce lieu de Stage ou les conditions climatiques restent stables durant les 12 mois de l'année (entre 20° et 28° et un ensoleillement quasi permanent).

Jordan a pu côtoyer au sein des installations plusieurs athlètes de très haut niveau, comme le nageur Allemand Marco KOCH champion du monde sur 200 m brasse en 2015 à Kazan.

Un groupe de sprinteur composé entre autre de Bruno FRATUS, un nageur brésilien, spécialiste du 50 m nage libre, Andriy GOVOROV nageur ukrainien spécialiste du 50m nage libre et papillon...
 
Mais aussi, les frères BROWNLEE, dont Alistair Edward , triathlète professionnel anglais, double champion olympique en 2012 et en 2016, double champion du monde en 2009 et 2011 et triple champion d'Europe.
 
Et bien d'autres athlètes de très haut niveau comme l'équipe Russe masculine de Volley Ball venue parfaire leur préparation dans les meilleurs conditions.
 

Jordan a effectué son stage en compagnie d'autres nageurs Français de Haut Niveau. En effet les Pôles France d'Amiens et de Nice étaient présents sur cette période. Les Pôles composés chacun de 8 nageurs dont Charlotte BONNET récente Championne d'Europe sur 200m NL, Jérémy STRAVIUS, lui aussi médaillé en dos lors des Championnats d'Europe 25m.

Toutes les conditions étaient réunies pour démarrer la saison en grand bassin dans une ambiance de très haut niveau mais aussi de partage et de bonne humeur.

Durant ces 8 jours de stage, Jordan a effectué :

- 14 séances dans l'eau

 -  6 Séances de travail à Sec ( Musculation, Circuit Training, Gainage, Étirements...)

 -  2 Séances de Sport Co en compagnie des autres nageurs français

 -  1 Séance dans le bassin à contre courant avec analyses vidéos.

 - Des séances en commun avec les autres nageurs Français
 
Les journées étaient rythmées par l'organisation mis en place par les entraîneurs.
8h : Petit Déjeuner à l'hôtel situé au bord de mer à 600m du Centre d'Entraînement.
9h-11h : Préparation Physique à Sec
11h-13h : Séance dans l'eau
13h30-14h : Repas à l'hôtel
14h-16h30 : Temps calme (Repos, études...)
17h-18h : Activité libre organisé par les nageurs (sport co....)
18h-20h : Séance dans l'eau
20h30-21h : Repas à l'hôtel
21h : Moment de détente entre les nageurs (discussions, jeux...)
 
Guy est très satisfait du stage. Ils ont vécu une très belle semaine. Le cadre magnifique dédié à la performance leur a imposé une dynamique d'entraînement des plus sérieuse.
Jordan redémarre dans les meilleurs conditions cette deuxième partie de saison qui aura comme premier objectif la qualification aux Championnats d'Europe (50m - Glasgow) durant les Championnats de France qui se tiendront fin mai à St Raphaël.
 
En attendant, et pour terminer ce premier cycle de reprise, Jordan se rendra avec une sélection Auvergne Rhône Alpes à l'Euromeet du Luxembourg qui se tiendra du 26 au 28 Janvier, il enchainera ensuite avec la première étape du Golden Tour sous les couleurs du NC ALP'38 avec d'autres nageurs du groupe Elite A  à NICE du 2 au 4 Février 2018.
12
JAN 2018

Patrick RIGOUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *