Portrait

A 33 ans, Julien Poirier prend un nouveau virage. Baignant dans l’eau chlorée des piscines depuis son enfance en tant que nageur, il s’engage, après le bac, dans des études de sport (STAPS) et passe son diplôme d’éducateur sportif en Natation (BEESAN).
Nageur puis éducateur au club depuis sa création (2010), il s’occupe alors des enfants inscrits en école de natation et assure les cours d’aquagym. Il poursuit en parallèle ses études qui le mèneront à Montpellier où il intervient sur son premier groupe compétition, les « avenirs/poussins ». Une première expérience en tant qu’entraîneur qui va le passionner.

De retour à Grenoble, il s’investit particulièrement au sein de l’ALESA (Amicale Laïque d’Echirolles sport Adapté) et forme plusieurs nageurs à la compétition.  Certains d’entre eux intègrent le Grenoble Alp’38 en 2017, notamment Clément Colomby, nageur de niveau international.
Après un petit passage par le club du CN Grésivaudan, Julien se porte candidat pour le poste d’entraîneur du groupe « Juniors » au club. Sa candidature est retenue, le voilà partit pour une nouvelle aventure.

Le groupe Juniors est composé de 26 nageurs ayant de 14 à 17 ans. Ils s’entraînent de 10 à 15 heures par semaine et participent (en temps normal) à environ 15 compétitions par an. Les vacances scolaires sont l’occasion d’augmenter la charge d’entraînement lors des stages « à la maison » ou «  à l’extérieur ». Grâce à notre partenariat avec certains lycées (Marie Curie à Échirolles et Argouge à Grenoble) les nageurs peuvent bénéficier d’horaires aménagés pour s’entraîner sans négliger leur cursus scolaire.
En ligne de mire chaque saison, les championnats de France Juniors : « je serais satisfait si 1/3 du groupe se qualifie » confie Julien*. Mais dans un premier temps, les nageurs doivent se qualifier aux championnats de ligue Auvergne Rhône-Alpes.

En parallèle Julien continue d’entraîner le groupe Elite Sport adapté/handisport. David Smetanine, multiple médaillé paralympique,  a rejoint le groupe pour préparer les JO de Tokyo. Le groupe est tourné vers le haut-niveau, il est constitué d'une dizaine de nageurs. Parmi eux, Clément Colomby (sport adapté / trisomique), médaillé européen sur liste de haut-niveau, est membre de l'équipe de France. Mais aussi Yohan Mahistre (handi), aux portes de l'équipe de France handisport, qualifié sur des coupes du monde. Yohan vient de finir ses études à l'UGA avec un master.
Les nageurs s'entraînent tous les matins de 8h à 10h. Ils ont tous un niveau national voir international. Ils organisent leur vie autour de leur pratique sportive. Après l’entraînement, ils rejoignent leur lieu d’apprentissage, ou leur travail.
Le Grenoble Alp’38 souhaite aller plus loin avec ce groupe, avec notamment la labellisation de la structure par les deux fédérations, la mise en place de créneaux de musculation, l’augmentation du nombre de séances, la conclusion d’accord avec des établissements d'accueil, et le soutien financier pour pérenniser le projet.

Avec la crise sanitaire, les rythmes d’entraînement et de compétition sont très perturbés. C’est dans ces périodes-là qu’il faut savoir faire la différence, répondre présent à tous les entraînements, qu’ils soient à sec ou en visio et maintenir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, organisation de son travail).  
Le club compte sur Julien pour créer une vraie dynamique de travail au sein du groupe Juniors mais également pour construire une continuité d’entraînement avec les groupes Jeunes et Elites.

*propos recueillis avant l’arrêt des entraînements dans l’eau…

03
MAR 2021

Alice de Bruyn

Une réponse à “Portrait”

  1. Dominique dit :

    Un grand merci à ce coach hors du commun qui entraine et porte aussi haut que possible nos jeunes nageurs Élites Sport Adapté. 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *